Les médias sociaux font partie du quotidien de la quasi-totalité des professionnels du marketing. Ceux-ci en font un usage à la fois personnel et professionnel. En tant qu’entreprise, il est important de choisir les canaux qui vous apporteront les meilleurs résultats et les médias sociaux en font partie.
De plus en plus de petites entreprises préfèrent les médias sociaux à d’autres canaux pour les aider à se faire connaître, dynamiser leurs ventes et étendre leur réseau professionnel.
Mais qu’en est-il des choses que vous ne devriez pas faire ? En effet, certaines erreurs peuvent coûter cher. Découvrez les 4 erreurs à éviter absolument lorsque vous utilisez les médias sociaux pour votre entreprise.

Erreur n°1 : Ne pas avoir de stratégie de médias sociaux

De nombreuses entreprises se lancent dans l’utilisation des médias sociaux sans avoir aucune ligne directrice ou de stratégie mise en place. Beaucoup n’ont surtout aucune idée de ce dont il peut s’agir.
Pourquoi est-ce une erreur? Tout simplement parce que chaque action réalisée sur vos réseaux sociaux doit répondre à des objectifs clairs, le reste de vos initiatives sociales en découlera beaucoup plus facilement. Comme dans toute action de communication, ne pas avoir de plan clairement défini risque de rendre ces actions confuses. L’engagement de vos abonnés en sera d’autant plus affectés.
Cela peut vous paraitre compliqué à mettre en place? Ne vous inquiétez pas ! L’agence Oethics peut vous accompagner.

Erreur n°2 : Acheter des “J’aime” et des abonnés

Sur certains réseaux sociaux il est possible d’acheter des “J’aime” ainsi que des abonnés. Cette technique est de plus en plus décriée. Ces abonnés fantôme n’auront absolument aucun impact sur vos résultats et ne vous serviront à rien à part dépenser un budget que vous pourriez mettre ailleurs. Plus important : la qualité et l’interactivité de votre audience diminueront, l’image de votre marque sera mise à mal. Si vous voulez davantage d’interaction et d’abonnés, optez pour des solutions classiques: bouche-à-oreille, compétitions, concours, publicité… Nous pouvons là encore vous accompagner dans l’adaptation de solutions classiques permettant de jouer la complémentarité.

Erreur n°3 : Poster trop de contenu

Poster du contenu c’est une bonne stratégie: cela permet de créer de l’interaction sur vos comptes et de nourrir vos abonnés en informations pour lesquelles ils seront réceptifs. En revanche, en poster trop souvent pourront les lasser malgré leur fidélité. Vous n’êtes pas la seule marque qu’ils suivent et n’auront ni l’envie ni le temps de digérer tout ce flux d’information. En gros, en postant trop de contenu, vous risquez de “spammer” ceux qui vous suivent et par conséquent de les voir se désabonner.
Pour éviter cette erreur, mettez en place un calendrier de contenu et tenez-vous-en. Assurez-vous de poster du contenu intéressant et diversifié et qu’il réponde à l’objectif attribué pour chaque réseau social. Un contenu de qualité et bien dosé est essentiel à la réussite de votre stratégie de médias sociaux.

Erreur n°4 : Supprimer les commentaires négatifs

Le premier reflexe qu’auront les débutants sur les réseaux sociaux est de supprimer les commentaires accablants. C’est vrai : pourquoi laisser ces témoignages négatifs à la vue de tous, venant vous discréditer et touchant directement votre image de marque? Pourtant détrompez-vous: les supprimer serait une grosse erreur ! En effet, en faisant cela vous montrez à tout le monde votre culpabilité, votre suceptibilité et votre manque de transparence. Prenez ces commentaires négatifs comme une opportunité: vous pouvez y répondre en apportant une satisfaction au client mécontent ou en résolvant un problème dont vous ne connaissiez peut-être même pas l’existence, et tout cela publiquement. Vous montrerez ainsi aux yeux de tous votre professionnalisme et votre réactivité. Mieux encore: vous pouvez répondre à ces commentaires avec une touche d’humour et ainsi tourner la conversation à votre avantage.

Il existe de nombreuses autres erreurs stratégiques fréquentes sur les médias sociaux avec une solution pour chacune. Le plus important est de connaître l’utilisation que vous voulez faire des médias sociaux et comment l’appliquer. N’hésitez pas à nous contacter !

Vous vous lancez sur les réseaux sociaux ?

Contactez l’Agence Oethics

Depuis plus de 20 ans, Oethics vous accompagne dans votre communication. Nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre stratégie médias sociaux, dynamiser et organiser les synergies avec vos actions de terrain.

En 2017, ne manquez plus une occasion de communiquer !

Oethics a sauté la barrière… Depuis longtemps convaincu du bien fondé d’une telle démarche, l’agence a adhéré il y a quelques jours à l’Agnel…Nous sommes la première agence de l’Eure à s’engager dans la monnaie locale, et la deuxième de Normandie !

Read More

Oethics a sauté la barrière… et accepte les Agnels

Oethics a sauté la barrière… Depuis longtemps convaincu du bien fondé d’une telle démarche, l’agence a adhéré il y a quelques jours à l’Agnel…Nous sommes la première agence de l’Eure à s’engager dans la monnaie locale, et la deuxième de Normandie !

Read More

Réussissez votre rentrée avec Oethics

Quelles seront les couleurs qui feront la tendance cette année pour la mode, la maison et la beauté ? Réponse avec Pinterest dont les équipes ont analysé toutes les idées enregistrées et partagées sur son outil. Entre nuances pastels et tons bariolés, la vie, même en demi teinte, sera comme un arc-en-ciel.

Read More

Le Unicode Technical Committee (UTC) vient de publier 72 nouveaux emojis !

Les emojis, smileys et autres petites icônes qui viennent pimenter nos conversations sont à mes yeux des façons vraiment complexes et riches de sens de donner de la profondeur, de l’humour, de la sensibilité à nos échanges contemporains.

Read More

Quelle couleur choisir et pourquoi : nuancier des significations

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs qui représenteront votre organisation, vos produits et vos services.

Read More

Quelles sont les couleurs dominantes de 2016 ?

Quelles seront les couleurs qui feront la tendance cette année pour la mode, la maison et la beauté ? Réponse avec Pinterest dont les équipes ont analysé toutes les idées enregistrées et partagées sur son outil. Entre nuances pastels et tons bariolés, la vie, même en demi teinte, sera comme un arc-en-ciel.

Read More

Ferme en Fête aura lieu les 29 et 30 octobre 2016

Ferme en Fête, rendez-vous incontournable de l’agriculture ornaise avec plus de 10000 visiteurs chaque année, sera organisé à Alençon les 29 et 30 octobre 2016. Nous organisons cet événement depuis 2010 et c’est une nouvelle fois l’agence Oethics qui pilotera l’organisation de Ferme en Fête, événement unique en Normandie !

Read More

Oethics, partenaire de CSALP 2016

L'agence Oethics est très fière de figurer au rang des partenaires du festival de musiques actuelles (et 100% Made in Normandie) Ça Sonne A La Porte pour la 5ème année consécutive. Rendez-vous le 11 juin 2016 à partir de 16h à Grossœuvre ! Toutes les infos et la...
Read More

Quelles mentions légales doivent figurer sur un flyer ?

Le flyer est soumis à certaines règles pour sa distribution, au risque de se voir sanctionner. Quelles sont les mentions légales obligatoires devant figurer sur un flyer ?

Read More

Euro 2016 : profitez-en pour communiquer !

Du 10 juin au 10 juillet, auront lieu en France les phases finales du championnat d’Europe de football. Ce sera le grand rendez-vous des passionnés du ballon rond, désireux d’assister au meilleur du football européen et de prendre part à la fête populaire. C’est aussi, et surtout, une formidable opportunité commerciale pour vous !

Read More